La Donovanose est une IST tropicale en pleine explosion en Europe. Elle est appelée « maladie mangeuse de chair ». C’est une maladie issue d’une bactérie. Elle s’attaque au système immunitaire. Elle peut aboutir à une septicémie.
Comme toute les IST elle augmente le risque d’avoir le VIH. Le préservatif reste le seul moyen de prévention efficace. Il existe des traitements antibiotiques qui soignent la maladie.
La Donovanose ou granulome inguinal est une infection sexuellement transmissible. Elle est dû à une bactérie la « Klebsiella granulomatis ». Cette maladie rare issue initialement d’Asie du sud-est, est en pleine expansion en 2021.
Elle touche plus les hommes. Le ratio est de 2 cas chez l’homme pour 1 chez la femme. La transmission se fait lors des rapports sexuels (oraux, vaginaux ou anaux).
Le granulome inguinal augmente le risque de contamination par le VIH. Cette caractéristique n’est pas spécifique du granulome inguinal mais de toutes les IST.
Le stade terminal de la maladie peut engendrer la destruction de tissus. C’est ce qui lui vaut le surnom de « maladie mangeuse de chair ».