Connaissez-vous la différence entre <br le
VIH et le SIDA ?

VIH x SIDA quels différences ?

VIH x SIDA quels différences ?

Partager sur les réseaux sociaux

VIH x SIDA quels différences ?

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Sommaire

Il est très fréquent de confondre VIH et SIDA. Vous découvrirez dans cet article les différences entre le VIH et le SIDA.

Le VIH vs SIDA quelles différences ?

Le VIH et le SIDA sont trop souvent des termes qui sont confondus et mélangés. Cependant le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA) ne sont pas la même chose.

Lorsque l'on est atteint du VIH cela ne signifie pas que l'on a forcément contracté le SIDA, mais a contrario une personne ayant le SIDA a obligatoirement le VIH.

Pour résumer, si un individu est porteur du VIH et qu'il n'est pas pris en charge avec un traitement il sera alors un malade du SIDA.

Le VIH et ses différentes évolutions possible

Le VIH et ses différentes évolutions possible :

La primo-infection : Cette période prend en compte l'infestation de l'organisme par le virus (VIH). Il n'y a pas forcément de symptômes physiques. Le corps tente de combattre l'infection et le système immunitaire développe des anticorps. Lors de cette phase il y a un fort risque de transmission.

La phase asymptomatique : Une fois le corps contaminé par le VIH, s'en suit une étape pouvant durer des années, entre 5 et 10 ans où on ne constate aucun symptôme. Le système immunitaire s'affaiblit, le nombre de lymphocytes CD4 diminue, on dira alors que l'individu est "séropositif au VIH". Cependant on ne parle toujours pas de syndrome d’immunodéficience acquise.

La phase d'accélération : Le système immunitaire est de plus en plus faible et le virus s'intensifie réduisant considérablement le nombre de lymphocytes CD4.

Le stade SIDA : L'individu qui était séropositif est désormais un malade du SIDA. Des maladies dites opportunistes se multiplient et font s'effondrer le système immunitaire, des cancers peuvent se développer. Sans traitement antirétroviral, ce stade peut être mortel.

Afin d'éviter tous risques de contamination, car il vaut mieux prévenir que guérir.

Pour résumer :

Le VIH = forme inactive de la maladie

Le SIDA = forme active de la maladie

Vous aimerez aussi

Donovanose ou granulome inguinal

Donovanose, l’IST qui inquiète l’Europe

La Donovanose, l’IST qui inquiète l’Europe Donovanose ou granulome inguinal Partager sur les réseaux sociaux Share on facebook Facebook Share on pinterest Pinterest Share on linkedin LinkedIn Sommaire Donovanose ou granulome inguinal La Donovanose est une IST tropicale en pleine explosion en Europe. Elle est appelée «

Lire la suite »

en_GBEnglish (UK)

Un geste de liberté et d'amour

Profitez des plaisirs de l'été

Ensemble luttons contre les IST